ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation e-concepteurs de la Police Nationale, un exemple d’évaluation réussie
01 AVRIL 2016
Comment les institutions mettent-elles en œuvre le modèle de Kirkpatrick ? Le commandant Frédéric Danel, de la Police Nationale en a livré un petit aperçu lors du séminaire Féfaur du 31 mars, à travers une formation "e-concepteurs" en blended learning.

Proposé en blended learning à des groupes de 15 stagiaires au maximum, le parcours e-concepteurs s’organise en trois temps principaux : une pré-formation à J-15, puis une semaine de cours en présentiel, avant trois semaines d’apprentissage à distance où les apprenants sont sollicités à raison de trois heures par jour pendant cinq jours ouvrables. 

"Pendant la pré-formation, explique le Commandant Danel, Chef du Centre de Développement des NTE à l'Institut National de la Formation de la Police Nationale, nous aurons pris soin de contacter chaque apprenant pour recueillir ses attentes et recueillir son opinion sur l’apprentissage à distance. Nous procédons ensuite à l’envoi d’un questionnaire de manière à vérifier ses connaissances en e-learning. Nous identifierons enfin avec lui une thématique professionnelle susceptible de servir de terrain d’exercice pour la conception d’un dispositif de e-formation."

On passera ensuite en mode présentiel, pour exposer les objectifs du programme, présenter l’équipe de formateurs, et bien sûr à prendre en main les outils virtuels qui seront utilisés en mode distanciel : classes virtuelles, travaux collaboratifs en petits groupes. Bien entendu, les apprenants seront suivis tout au long de cette 3ème phase par des formateurs et des tuteurs.

Un processus d’évaluation présent de bout en bout 

« Le modèle de Kirkpatrick est très utilisé à travers cette formation », reprend le Commandant Danel. Si le niveau 1 consiste en l’envoi post-formation d’un classique questionnaire de satisfaction, le niveau 2 est présent à deux moments distincts. "Tout d’abord en amont lorsque nous appelons chaque futur stagiaire pour évaluer son niveau et cerner ses attentes, ensuite après la formation avec l’envoi d’un questionnaire sommatif et une soutenance en classe virtuelle pendant laquelle les e-concepteurs présentent les choix qu’ils ont opérés dans la conception de leur propre e-formation." 

Les niveaux 3 et 4 (l’évaluation des transferts et l’évaluation des résultats) se dérouleront par la suite lorsque chaque e-concepteur enverra les évaluations de niveau 1 et 2 de sa propre première promotion de stagiaire. Ce dernier stade est très important, car indispensable pour finaliser la formation. La cinquième étape d’évaluation consistera en la mesure du retour sur investissement via une analyse basée sur le concept de la servuction, à savoir la production d’un service « or l’acte de formation est bien un service ».

De cette formation, le commandant Danel retire trois principales bonnes pratiques : Tout d’abord "faire petit mais voir grand", ensuite "penser à l’envers" c'est-à-dire se mettre à la place de l’apprenant pendant la conception d’une évaluation. Enfin "Agir sur la motivation des stagiaires" via la mise en place d’outils qui permettront à l’apprenant de renforcer son sentiment d’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

A ce jour, la Police Nationale dispose de 2000 formateurs en présentiel. Fin 2016, on estime en interne qu’elle comptera une centaine de e-concepteurs affectés dans différentes structures de formation et dans les directions opérationnelles de la Police nationale.

ER

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®